this post was submitted on 25 Jun 2026
17 points (100.0% liked)

Forum Libre

1365 readers
42 users here now

Partagez et discutez de sujets positifs ou liés à votre quotidien, tels que:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance, l'objectif est de proposer un environnement positif et tranquille.

Les discussions politiques ou pouvant provoquer des émotions négatives sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

founded 2 years ago
MODERATORS
17
Tarte raconte : Le café d'orge (tarte.media.nuage-libre.fr)
submitted 23 hours ago* (last edited 18 hours ago) by Humbucker59@tarte.nuage-libre.fr to c/forumlibre@jlai.lu
 

Alternative italienne née en période de pénurie .

À première vue , il ressemble à un café classique . Pourtant, le café d’orge ne contient pas le moindre grain de café .
Son utilisation se développe fortement en Italie à partir de la fin du XIXᵉ siècle et surtout durant les deux guerres mondiales. A ces époques le café devient parfois rare coûteux ou difficile à importer .

Les Italiens se tournent alors vers une alternative locale , l'orge torréfiée .

Les grains d’orge sont torréfiés puis moulus avant d'être préparés d'une manière proche du café . Le résultat est une boisson au goût grillé et légèrement malté , généralement moins amère que la chicorée et naturellement dépourvue de caféine . Pour les grands et les petits .

Aujourd'hui encore, le caffè d’orzo conserve une place dans les habitudes italiennes. On le trouve sous différentes formes , mouture pour cafetière filtre, préparation pour moka italienne ,version adaptée à certaine machines à espresso, et même parfois en capsules .

Ce qui est assez remarquable , c'est qu'il n'a pas disparu avec le retour du café . Né comme solution de remplacement, il a fini par être apprécié pour ses qualités propres.

Petite parenthèse personnelle , il m'a bien aidé lors de mon arrêt du tabac. Retrouver une boisson chaude au goût torréfié m'a permis de conserver certains rituels ...

Et avec la canicule actuelle , je le trouve également assez agréable. Bien sûr pour s'hydrater rien ne remplace l'eau ! Il peut se boire aussi bien chaud que froid . C'est une alternative que j'apprécie lorsque les températures grimpent .

Je ne suis pas particulièrement adepte des magasins bio , mais c'est pratiquement le seul endroit où j'en trouve facilement près de chez moi .

torréfiée , adoptée à l'origine par nécessité , a réussi à traverser les générations pour devenir une boisson appréciée à part entière .

Source : @Humbucker59@tarte.nuage-libre.fr

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] troglodyte_mignon@lemmy.world 1 points 1 hour ago (1 children)

pas encore assez pour qu’on leur sert du café mais assez pour apprécier l’amertume d’un aliment

Je ne suis jamais devenue grande, apparemment !

[–] pseudo@jlai.lu 1 points 47 seconds ago

Moi non plus ! Je réserve le café aux gâteaux et aux glaces. Une tasse me rend nerveux pour presque 12 heures.