Allez, en vitesse avant d'avoir mes week-ends bouffés par le bureau, on se de-google un chouïa, c'est pas si compliqué que ça - sous réserves :
-
Déjà j'avais un mail perso, genre moi@jeuxdemotrigolo qui transférait sur gmail parce que, bon, quand même, gmail c'est un bon produit. Et en 2007 ils promettaient le stockage mail illimité. Donc facile pour moi, pas besoin de retrouver 36.000 mots de passe vers autant de services, j'ai juste changé le transfert vers le service payant que je teste depuis 1 an, Proton. J'avais dit que c'est pas gratuit.
-
Il fut une époque où la Do Not Evil corp proposait le stockage de photos illimité. Et c'est fini aussi, alors depuis un mois je teste la version de proton et ...ça va. Ça uploade pas vraiment dans le background, mais ça le fait. Donc la je récupère toutes mes photos, et je les renvoie sur proton. Note idiote, l'upload avec firefox est suuuuper-lent, genre 500MB/jour - avec chromium ça va mieux. (Faut pas oublier que proton encrypte tout au passage). J'utilise debian BTW. Je stocke aussi tout ça sur une carte SD, un serveur NAS et mon laptop. A priori 16.000 photos environ, dont plein d'entre elles sans exif donc je me retrouve avec un immense tas unique de photos toutes avec la date d'hier. Bof.
Édit: avec 20586 photos uploadées, l'interface rame complètement, firefox bouffe toute la RAM jusqu'à crasher... Uh, bref, résultat pas probant.
- Bon reste a récupérer les docs drive et à les transférer pareil, puis surtout les repartager avec les gens qui s'attendent à toujours avoir accès à ces trucs mais je veux plus faire de la pub a gougle en dirigant les gens vers ces services.
Voilà du temps de perdu/de rentabilisé. Sortir de l'ogre qui bouffe nos données en détruisant la planète pour gaver son IA (détruire sa data est probablement inutile, elles ont déjà certainement été utilisées)
Pourquoi proton ? Bah c'est une solution, il y en a d'autres. J'ai besoin d'un vpn dans la vraie vie, puis ils viennent de commencer un service "docs" basique, et même, Hosannah Dieu Me Tripote, se sont engagés sur Drive pour Linux. C'est pas gratuit donc, 500GB de stockage, VPN, adresses emails jetables, gestionnaire de mots de passe... C'est 10CHF par mois.
Je serai jamais complètement dehors de google : d'abord mon bureau utilise ça, et puis il y a un truc que j'aime bien en fait c'est le partage de localisation de maps - comme ma famille est pas mal éclatée géographiquement, on se partage où on est, on se "checke" comme ça. Puis je jette pas vraiment, je fais du backup mais surtout, surtout, j'arrête de m'en servir. Mails, photos, notes, documents... Bye-Bye !
Ici nous avons franchi le pas : zéro dépendance avec apple ou google. Comment? Zéro smartphone.
Tout sur ordi, absolument tout : appareil bcp plus confortable, répérable, meilleure durée de vie, le con-fort quoi. Et surtout système (linux) bienveillant par rapport à l'utilisateur (pas le cas chez iphone ni android)
tout remettre sur ordi, zéro applis, a été un chemin complexe mais in-dis-pen-sable pour des raisons pratiques, de souveraineté, et aussi d'avenir. Banques et billettique en premier lieu.
Pour utiliser un service, c'est soit : sur firefox (ordi), IRL (guichet, automate), ou pas dans nos vies. L'"otage d'applis" ne sera plus jamais notre quotidien, plus jamais.
NB : AOSP sera fermé d'ici 2040, tous les voyants sont à l'écarlate.. certains disent 2035 maxi..
https://linuxfr.org/users/tkr/journaux/un-linux-dans-la-poche-ou-en-est-on
J'aime bien mon bureau , je crois que tout le monde le sait ici. J'admire votre démarche et résolution, mais je peux pas juste avoir un ordi sous la main en permanence, ces téléphones modernes avec lesquels je sors un manuel d'utilisation ou la fiche technique d'un groupe les deux pieds dans la poussière c'est irremplaçable sur une surface pareille. (Un concert pour moi c'est 15~18km de marche).
Bah sinon d'ici 2035 on aura bien enfin une solution alternative quoi. Hm ? Bon on verra.