this post was submitted on 20 Jun 2026
20 points (95.5% liked)

Forum Libre

1364 readers
23 users here now

Partagez et discutez de sujets positifs ou liés à votre quotidien, tels que:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance, l'objectif est de proposer un environnement positif et tranquille.

Les discussions politiques ou pouvant provoquer des émotions négatives sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Zulip: https://jlailu.zulipchat.com/

founded 2 years ago
MODERATORS
 

Allez, en vitesse avant d'avoir mes week-ends bouffés par le bureau, on se de-google un chouïa, c'est pas si compliqué que ça - sous réserves :

  • Déjà j'avais un mail perso, genre moi@jeuxdemotrigolo qui transférait sur gmail parce que, bon, quand même, gmail c'est un bon produit. Et en 2007 ils promettaient le stockage mail illimité. Donc facile pour moi, pas besoin de retrouver 36.000 mots de passe vers autant de services, j'ai juste changé le transfert vers le service payant que je teste depuis 1 an, Proton. J'avais dit que c'est pas gratuit.

  • Il fut une époque où la Do Not Evil corp proposait le stockage de photos illimité. Et c'est fini aussi, alors depuis un mois je teste la version de proton et ...ça va. Ça uploade pas vraiment dans le background, mais ça le fait. Donc la je récupère toutes mes photos, et je les renvoie sur proton. Note idiote, l'upload avec firefox est suuuuper-lent, genre 500MB/jour - avec chromium ça va mieux. (Faut pas oublier que proton encrypte tout au passage). J'utilise debian BTW. Je stocke aussi tout ça sur une carte SD, un serveur NAS et mon laptop. A priori 16.000 photos environ, dont plein d'entre elles sans exif donc je me retrouve avec un immense tas unique de photos toutes avec la date d'hier. Bof.

Édit: avec 20586 photos uploadées, l'interface rame complètement, firefox bouffe toute la RAM jusqu'à crasher... Uh, bref, résultat pas probant.

  • Bon reste a récupérer les docs drive et à les transférer pareil, puis surtout les repartager avec les gens qui s'attendent à toujours avoir accès à ces trucs mais je veux plus faire de la pub a gougle en dirigant les gens vers ces services.

Voilà du temps de perdu/de rentabilisé. Sortir de l'ogre qui bouffe nos données en détruisant la planète pour gaver son IA (détruire sa data est probablement inutile, elles ont déjà certainement été utilisées)

Pourquoi proton ? Bah c'est une solution, il y en a d'autres. J'ai besoin d'un vpn dans la vraie vie, puis ils viennent de commencer un service "docs" basique, et même, Hosannah Dieu Me Tripote, se sont engagés sur Drive pour Linux. C'est pas gratuit donc, 500GB de stockage, VPN, adresses emails jetables, gestionnaire de mots de passe... C'est 10CHF par mois.

Je serai jamais complètement dehors de google : d'abord mon bureau utilise ça, et puis il y a un truc que j'aime bien en fait c'est le partage de localisation de maps - comme ma famille est pas mal éclatée géographiquement, on se partage où on est, on se "checke" comme ça. Puis je jette pas vraiment, je fais du backup mais surtout, surtout, j'arrête de m'en servir. Mails, photos, notes, documents... Bye-Bye !

top 23 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] mas@feddit.fr 2 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (1 children)

J'étais chez Proton pendant 2/3 ans, j'ai commencé à chercher ailleurs quand le PDG a fait les louanges de Trump.

J'ai bien fait parce qu'on a appris depuis que Proton financent des personnalités d'extrême droite.

Du coup entre Google qui finance l'extrême droite américaine et qui transmet des données à la CIA, et Proton qui finance l'extrême droite française et qui transmet des données à la DGSI, je sais pas quel et le pire 💀

[–] reallyzen@lemmy.ml 1 points 1 day ago

Ça sent le pâté ce truc en effet. Mais ce sont avant tout des commerçants, ils ont senti d'où soufflait le vent et vont courageusement et vertueusement s'orienter vers la neutralité la plus neutre.

'Sont cons d'essayer de financer l'extrême-droite française, ils ont la même à la maison.

[–] roucool@jlai.lu 2 points 1 day ago

J'aurais tendance à me méfier de proton pour pas mal de raisons (publicités aggressives, peu d'open-source, opinions politiques douteuses des dirigeants, quasi-unanimement recommandée au détriment d'alternatives moins connues et tout aussi bien, etc.).

En alternatives j'ajoute

  • mullvad pour le VPN (5€ par mois, ils donnent des certificats wireguard)
  • mailo pour les mails (français, met l'accent sur la vie privée, bonne présence sur les réseaux sociaux fédérés comme Msatodon, et 1,5€ par mois c'est imbattable)
[–] Professeur_Falken@jlai.lu 2 points 1 day ago (1 children)

Édit: avec 20586 photos uploadées, l’interface rame complètement, firefox bouffe toute la RAM jusqu’à crasher… Uh, bref, résultat pas probant.
Pas moyen de contacter ce service en (S)FTP / SSH ?

[–] reallyzen@lemmy.ml 2 points 1 day ago (1 children)

Leur API est théoriquement compatible rsync, mais dans la vraie vie ça marche pas j'ai essayé, de leur côté le serveur "jette" les requêtes qu'il trouve trop agressives / suspectes. J'ai posé un bug report, ils m'ont répondu que je devais débrancher mon VPN. Qu'ils fournissent.

[–] Professeur_Falken@jlai.lu 1 points 1 day ago

A winner is you.

[–] Nova_Pulse@jlai.lu 2 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

Moi ma configuration c'est tuta avec addy.io pour le stockage rien sur le cloud hormis les papiers les plus important, j'utilise proton drive, j'ai aussi un mail proton. Après pour les photos, ce qui est intéressant c'est ente. Pour le portable l'ironie c'est un portable de chez Google avec l'os graphen os pour partager la localisation, comme j'ai un compte WhatsApp pour le travail, j'ai ma famille dessus et je peux leur partager la localisation, ce qui évite un maximum Google

[–] pierrevlg@jlai.lu 2 points 1 day ago (1 children)

La galère continue avec l'agenda : quel client pour Android ? J'en ai pas trouvé qui arrive à la cheville de Google Agenda

De même pour les contacts, ça marche bien les produits Google sur Android

[–] reallyzen@lemmy.ml 2 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

Oui en effet, et c'est ce qui me rend curieux d'un téléphone degouglé - proton a son agenda, un service d'importation des contacts, mais est-on trop gâtés par G au point de devenir capricieux, ou peut-on en fait se passer facilement de trucs qu'on croit importants... J'attends la sortie du Commodore Callback et je vois un peu comment ce truc joue dans la vraie vie.

J'attends aussi le retour de la chaîne The Linux Experiment qui est parti en vacances avec un téléphone ubuntu.

[–] reallyzen@lemmy.ml 6 points 2 days ago* (last edited 2 days ago) (2 children)

Et quand c'est tout fini je m'achète un téléphone dégouglé 🥳 !

[–] arcay@jlai.lu 1 points 1 day ago (1 children)

Et quand c’est tout fini je m’achète un téléphone dégouglé 🥳 !

Ici nous avons franchi le pas : zéro dépendance avec apple ou google. Comment? Zéro smartphone.

Tout sur ordi, absolument tout : appareil bcp plus confortable, répérable, meilleure durée de vie, le con-fort quoi. Et surtout système (linux) bienveillant par rapport à l'utilisateur (pas le cas chez iphone ni android)

tout remettre sur ordi, zéro applis, a été un chemin complexe mais in-dis-pen-sable pour des raisons pratiques, de souveraineté, et aussi d'avenir. Banques et billettique en premier lieu.

Pour utiliser un service, c'est soit : sur firefox (ordi), IRL (guichet, automate), ou pas dans nos vies. L'"otage d'applis" ne sera plus jamais notre quotidien, plus jamais.

NB : AOSP sera fermé d'ici 2040, tous les voyants sont à l'écarlate.. certains disent 2035 maxi..

https://linuxfr.org/users/tkr/journaux/un-linux-dans-la-poche-ou-en-est-on

[–] reallyzen@lemmy.ml 1 points 11 hours ago* (last edited 11 hours ago)

J'aime bien mon bureau , je crois que tout le monde le sait ici. J'admire votre démarche et résolution, mais je peux pas juste avoir un ordi sous la main en permanence, ces téléphones modernes avec lesquels je sors un manuel d'utilisation ou la fiche technique d'un groupe les deux pieds dans la poussière c'est irremplaçable sur une surface pareille. (Un concert pour moi c'est 15~18km de marche).

Bah sinon d'ici 2035 on aura bien enfin une solution alternative quoi. Hm ? Bon on verra.

[–] calienteur@tarte.nuage-libre.fr 3 points 2 days ago (1 children)

Lequel ? Ça m'intéresse 👁️‍🗨️

[–] reallyzen@lemmy.ml 1 points 1 day ago* (last edited 1 day ago) (3 children)

J'hésite à y aller à fond avec le Commodore Callback mais ne pas avoir de mails me gave, je veux pas devoir sortir un laptop chaque fois dans la poussière de mon Bureau.

Sinon il y a deux solutions pas terribles chez murena : le gigaset gs6 qui est un téléphone pas terrible à 340 balles (là j'ai un oppo à 150 balles depuis 5 ans, il est très bien), ou bien t'arrives à 650+ pour le dernier fairphone avec une coque, une protection d'ecran et une batterie de merde (j'ai de très, très longues journées au Bureau).

[Édith de Nantes] Le Volla Plinius, à 600 balles, c'est en fait le Gigaset avec le logo volla dessus. Un très joli logo mais Ouate De Phoque 😶

Je suis pas intéressé par GrapheneOS, c'est "juste" faire un doigt aux siphonneurs de data qui m'intéresse.

Mais je suis ouvert au suggestions.

[–] calienteur@tarte.nuage-libre.fr 2 points 20 hours ago* (last edited 20 hours ago) (1 children)

J'ai un Fairphone 5 de Murena. Je suis content avec. Le but et de le garder pendant 10 ans comme le dernier téléphone que j'avais. À mon avis, je peux le conseiller.

[–] reallyzen@lemmy.ml 2 points 9 hours ago
[–] roucool@jlai.lu 4 points 1 day ago (1 children)

Pour dégoogler son téléphone il "suffit" d'installer LineageOS ou GrapheneOS et de ne pas installer les Google Apps. On reste dépendant d'Android mais en passant par F-Droid et consorts on peut retrouver une très belle offre logicielle indépendante et open-source.

Honnêtement vu le nombre d'appareils compatibles LineageOS (cf. https://wiki.lineageos.org/devices/) disponibles pour pas très cher en reconditionné (les Sony, Google Pixel et Motorola ont un bootloader déverrouillable très facilement) mieux vaut partir sur ça que les appareils Murena et compagnie qui sont trop chers pour ce qu'ils offrent.

[–] reallyzen@lemmy.ml 1 points 1 day ago* (last edited 1 day ago)

Ben c'est un autre truc qui me tripote: mon vieux oppo il est aux petits oignons, grosse batterie & récurage bien profond via adb. L'écran est cassé mais j'ai le DNS qui va bien, le VPN, newpipe, firefox focus etc. À part gmail et whatsapp zéro "méchants" dedans, c'est tout du Obtainium ou F-Droid. J'hésite à aller à l'occase parce que la batterie est le facteur n°1 pour moi.

Merci pour les liens lineage, j'y avais pas pensé.

[–] leftascenter@jlai.lu 2 points 1 day ago

Graphene est vraiment bien.

Chiant a débloquer surtout si tu n'as pas déjà un compte, mais le poco f5 en occasion a 100€ tourne bien avec lineage.

Si tu veux y aller a fond, le furilabs sera plus utile qu'un commodore. Ou le gigaset avec ubtouch.

[–] Libb@piefed.social 3 points 2 days ago (2 children)

se sont engagés sur Drive pour Linux

J'étais client payant de Proton, mais vu l'absence de progrès sur leur drive pour Linux... je suis passé chez Infomaniak pour le mail (illimité) et pour le cloud (1to). Et quand j'en ai besoin, pas souvent, je passe par le VPN de Mullvad. J’utilise le cloud chiffré de bout en bout de Filen pour le stockage long terme.

Le fait que Proton se mette à proposer plein de nouveau services avant de proposer ne fut-ce qu'une version beta de son cloud pour Linux, ça m'a vraiment déçu. Et pourtant, j'ai payé et j’ai patienté quelques années… J’aurais été ravi de rester chez eux.

[–] tom@jlai.lu 3 points 2 days ago (1 children)

Je me permets de copier-coller tel quel un commentaire que j’avais déjà écrit ailleurs.

I’m extremely satisfied with mailbox.org!

They support all standard email protocols (IMAP, POP3, SMTP) even Sieve for server-side filters, so you can use any mail client you prefer rather than being locked into official apps. They offer CardDAV for contacts and CalDAV for calendars, and their drive can be mounted via WebDAV.

Pricing is reasonable and personal domains are supported.

L’avantage de supporter des protocoles standards est de ne pas être dépendant du développement d’un client. Typiquement, j’utilise leurs protocoles WebDAV simplement pour synchroniser mes notes, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone.

[–] BlackEco@lemmy.blackeco.com 3 points 2 days ago

Je pense partir chez mailbox une fois mon année d'abonnement Proton terminée. Proton est un bon produit, mais l'absence de CardDAV et CalDAV est vraiment un frein au degooglage

[–] reallyzen@lemmy.ml 1 points 2 days ago

Je défend pas, c'est "confortable" comme gougle est confortable, bien que vachement moins intégré. Le VPN est moyen stable sur de longues connections, et moi non plus je comprend pas que j'ai dropbox partout mais qu'eux disent "ouai mais c'est super-dur linux"

Bon là les dés sont un peu jetés, mais s'ils augmentent leurs tarifs je me paie un nexcloud à moi toi seul.